Carrefour lance un système de paiement par reconnaissance faciale en Chine, offrant aux clients la possibilité de payer leurs paniers en tapant les quatre derniers chiffres de leurs numéros de téléphone mobile associé à une photo prise à partir d’une tablette.

Cette nouvelle technologie est possible car le service de messagerie partenaire de Carrefour demande à ses abonnés de fournir une pièce d’identité lorsqu’ils s’inscrivent sur le réseau social. Le groupe compare en quelques secondes la photo de la pièce d’identité avec la photo prise en caisse avant de valider le paiement.

Chez CTMS nous travaillons sur différentes solutions de reconnaissance faciale. 
Quelques exemples :

Identification de la personne basée sur l’image de la caméra de surveillance CCTV
Le système analyse l’image de la caméra CCTV placée devant l’entrée du bâtiment ou près des zones de sécurité. Il identifie les personnes
qui approchent en comparant les images du visage avec la base de données.

Identification des personnes séjournant dans la zone surveillée
Cette solution fournit des informations en direct sur les personnes séjournant dans une zone particulière avec la possibilité de les suivre. Le système affiche une carte de la zone sélectionnée. Vous pouvez voir une liste des personnes qui restent à l’intérieur, ainsi que leur localisation.
Les personnes sans autorisation seront automatiquement détectées, l’application enverra un avertissement à la sécurité.

Système d’inscription en ligne basé sur la reconnaissance faciale

L’utilisateur est invité à joindre une photo de son visage au formulaire d’inscription. La photo peut être prise par caméra web ou téléchargée à partir d’un ordinateur. Lorsque la personne pénètre dans le bâtiment, le système détecte automatique son visage et le compare avec la base de données des utilisateurs enregistrés. L’application enverra alors un message à la réception que la personne est arrivée et affichera toutes les données du formulaire d’inscription.

Vérification de l’image d’une personne et carte d’identité présentée

L’outil compare une image de l’utilisateur avec la photo placée sur le document. En utilisant le système d’algorithme de reconnaissance faciale, l’outil permet d’estimer la probabilité que la personne qui se présente est bien celle qu’elle dit être.

Il existe également une possibilité de comparer deux documents entre eux. L’image à comparer peut être fournis par un appareil photo, un smartphone, un scanner, des fichiers…).

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail