Comment reconnaître si une carte d’identité est authentique, ou s’il s’agit d’un faux ?

Une carte d'identité (parfois appelée pièce d'identité, CNI, ou papier d'identité) est un document officiel qui permet à une personne physique de prouver son identité.
En France, conformément à l'article 1er de la loi n°2012-410 du 27 mars 2012 relative à la protection de l'identité, la carte nationale d'identité française en cours de validité justifie de l'identité. Le certificat de nationalité française justifie, pour sa part, de la preuve de la nationalité, jusqu'à preuve du contraire (article 31-2 du code civil).

La carte d'identité française est appelée carte nationale d'identité sécurisée ou carte nationale d'identité plastifiée, par opposition aux anciennes cartes d'identité cartonnées, qui ont été remplacées progressivement à partir de juillet 1988.

LE CONTRÔLE DES DOCUMENTS D'IDENTITÉ

La carte nationale d'identité possède de nombreuses sécurités :

- En bas de celle-ci, 2 lignes reprennent des informations du document. Ces lignes correspondent à la bande MRZ. Cette bande MRZ reprend les informations du document d’identité, comme le nom, le prénom, le numéro du document, la date de naissance. En plus de ces informations, la bande MRZ contient des clés de sécurité déterminées par un algorithme. Avec cet algorithme, il est possible de générer les clés de sécurité.

Les solutions capables d’effectuer un contrôle documentaire et identitaire sur la bande MRZ sont : Identt, Scandetect, Easyconform et le scanner Combo Smart

- Une seconde sécurité présente sur la carte nationale d'identité est la sécurité UV. Elle permet de vérifier la bonne réflexion des sécurités sous une source de lumière ultraviolette. La carte fera ressortir des fibrettes de couleur verte, bleue, rouge. Voici un exemple d'une vraie carte d'identité et d'une fausse :

Une vraie carte d'identité par un contrôle du document d'identité sous ultratviolet :

  67_feat_327_5805f42f62f6f.jpg67_feat_19067_5805f4f28ec2b.jpg

 Une fausse carte d'identité sous ultratviolet :

Le papier de ce document d'identité est faux car il possède des azurants optiques.
Afin de déterminer si la carte d'identité est vraie ou fausse, grâce au contrôle sous une source ultraviolette, nous vous conseillons différents produits : le Fiducontrole 1414, Fiducontrole P3, Fiducontrole UV2, Torche LT9, Nano UV375, Torche UVG2,


- Un autre exemple de sécurité est la police de caractère spécifique utilisée. Cette police de caractère a été développée spécialement pour la création de documents d'identité. Ci-dessous quelques photos :

- Voici une fausse carte d'identité avec une police de caractère non conforme :

 - Voici une carte d'identité avec la police de caractère conforme : 


Comparer 0

No products

To be determined Shipping
0,00 € Total

Commander